L’Association Sénégalaise des Cadres de la Météorologie, en collaboration avec l’ANACIM (Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie) a organisé ce vendredi 23 mars 2018 une conférence à l’occasion de la journée mondiale de la météorologique.
Cette journée a été marquée par la présence du directeur général de L’AIBD, la directrice de L’ANACIM, des météorologistes du Sénégal réuni autour de l’association Sénégalaise des cadres de la Météorologie (ASCAMET) mais aussi des jeunes élèves des lycées Ngalandou Diouf et Seydou Nourou Tall, qui ont été choisi parmi les meilleurs de leur classe
Ses élèves ont été choisi pour soutenir l’excellence mais aussi de vulgariser la météorologie dans les établissements, afin de susciter plus tard des vocations pour préparer la relève.
Selon le président général d’ASCAMET, ‘’cette journée commémore la création de l’organisation météorologique mondiale(OMM), le 23 mars 1950’’.
‘’Elle est l’occasion, pour la communauté internationale en général, les acteurs météorologie en particulier de souligner l’influence du temps, de l’eau et du climat sur presque toutes les activités humaines ‘’ a-t-il souligné.
Le thème choisi cette année est : « Temps et climat : prêts, parés ! ». Un thème qui vient dans un cadre ou la planète subit, des efforts néfastes du changement climatique. Aucun pays ne peut prétendre être à l’abri, les pays en voie de développement encore moins.
Face à ce phénomène, le Sénégal vient de poser un pas conséquent vers l’émergence, en se dotant d’une infrastructure aéroportuaire à la hauteur de ses ambitions.
De par son rôle d’assistance à la navigation aérienne, la météorologie apporte une contribution très prépondérante afin de relever le défi de la sécurité et de la sureté de tous les usagers.
Yacine Diop Rédaction SENTV.info