SENTV : Il se développe de plus en plus dans notre système scolaire une culture anxiogène pour les jeunes garçons à travers l’idéologie de genre, le leadership féminin, les bourses spéciales pour les filles, etc.
Aussi, au prétexte de la docilité des filles, on leur accorde plus d’attention, on néglige les jeunes garçons, on les laisse vagabonder et avoir de mauvaises fréquentations et puis on leur dit à la fin : les filles sont devenues meilleures que vous, elles vous dament le pion, etc. Autant d’expressions au contenu pédagogiquement inapproprié.
Il faut en finir avec cette façon de voir et se dire plutôt que filles et garçons peuvent toutes et tous devenir meilleurs dans un bon système scolaire, performant, équitable, où il fait bon étudier pour tous les apprenants et toutes les apprenantes, valorisant pour le personnel enseignant et administratif, avec des parents qui suivent comme il sied de le faire leurs enfants, garçons et filles.
Un instituteur lance à sa classe : allez-y les filles, de nos jours, c’est votre chance, si vous travaillez bien vous allez réussir! S’est-il posé la question de la perception que les garçons de la classe peuvent avoir de ce genre de message?
D’autres disent aux garçons : si vous ne travaillez pas, les filles vont bientôt diriger le pays et les ménages ! Quel message anxiogène pour les garçons de surcroît venant de gens qui doivent éduquer, enseigner, encourager et valoriser les enfants qui leur sont confiés.
Je ne pense pas que les femmes désirent avoir des garçons nuls ou médiocres. Il se trouve que quand la figure du père n’inspire pas le jeune garçon ou qu’il ne suit pas comme il faut son fiston, la mère peut aussi avoir tendance à le négliger. Il est temps de se ressaisir.
Paix sur vous
Par Imam Ahmadou Makhtar Kanté