L’heure est aux grandes manoeuvres au sein de la mouvance présidentielle. D’autant que la balance semble pencher en faveur de l’opposition qui a réussi à faire des révisions constitutionnelles portant sur le système de parrainage et le Code électoral des débats sous haute tension dans le pays.
Conscient de cet état de fait, le président Macky Sall remobilise ses troupes. Le président de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (Boy) multiplie les audiences avec les différentes instances de la mouvance présidentielle afin d’apporter une réplique cinglante à l’opposition qui multiplie les assauts. Ainsi, pour préparer ses troupes au combat qui sera âpre, le président Sall a reçu il y a de cela quelques jours la conférence des leaders de Bby pour échanger autour de la feuille de route pour la présidentielle de 2019, mais aussi sur la stratégie à mettre en place pour sortir victorieux.
Sans doute, la question du parrainage qui n’était pas encore adoptée, a été abordée par le chef de l’Etat et ses alliés. Alors que le débat fait rage coïncidant avec la condamnation de Khalifa Sall à cinq ans de prison ferme, le chef de l’Etat a reçu les sages de Benno Bokk Yaakaar. La délégation des sages de Bby était conduite par le Jallarbiste Yero Deh. Les échanges se sont inscrits dans le même sens que ceux des leaders des partis de la mouvance présidentielle. Les cadres de Benno ne sont pas en reste. Ils sont invités à la remobilisation des troupes pour gagner la bataille de l’opinion et la présidentielle 2019.