Amnistie des deux « K » : « Le faux jeton de Macky, pour imposer une 3e candidature anticonstitutionnelle »
SENTV : « Tout le monde sait que Karim et khalifa sont des victimes d’injustice, écartés des élections uniquement par la volonté de Macky Sall de conserver le pouvoir« , estime Alioune Badara Mboup, coordonnateur de l’Inter coalition wallu-yewwi département Tivaouane. Pour lui, une amnistie serait uniquement une façon de blanchir les injustices et crimes du régime de Macky Sall et sceller leur culpabilité au niveau des juridictions sénégalaises.
« Khalifa Sall et Karim Wade ont gagné toutes les batailles judiciaires à l’étranger contre l’Etat, donc ils doivent bénéficier d’une révision de leurs procès. La participation de Khalifa Sall et Karim Wade au jeu électoral peut être réglée par simple retouche du Code électoral, il faut rappeler que c’était également une des revendications de Ousmane Sonko et du M2D dans un mémorandum de 10 points après les évènements de Mars« , explique Alioune Badara Mboup.
Pour M. Mboup, aujourd’hui, se sentant asphyxié par l’inter-coalition Wallu-Yewwi, le Président POLITICIEN ( tente de devancer l’initiative d’une proposition de loi venant de l’Opposition parlementaire pour la suppression des articles et dispositions du code électoral sénégalais, qui interdisent à toute personne condamnée (même sans la déchéance de ses droits) pour l’un des délits listés aux articles L.29 et L.30 de s’inscrire sur les listes électorales.
« Macky Sall ne donne rien à khalifa Sall, ni à Karim Wade, c’est l’aboutissement de la stratégie et de la lutte de l’inter-coalition qu’il veut simplement supplanter et casser cette dynamique Wallu-Yewwi devenue un véritable rouleau compresseur. La charte de la coalition Yewwi Askan wi et le protocole d’accord de l’inter-coalition Wallu-Yewwi sont sans équivoque; après les législatives, il faut attaquer et changer les lois pour permettre à tous, sauf Macky Sall, d’être candidats à la présidentielle de 2024 », ajoute-t-il.