SENTV : Au Sénégal, les routes continuent de faire des victimes. La liste noire des séries d’accidents de la circulation s’allonge de jour en jour avec ses lots de morts. D’ailleurs, d’après l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), pas moins de 519 personnes ont péri sur les routes sénégalaises depuis le début de l’année 2022.
« Du 1er janvier au 3 septembre 2022, nous avons enregistré 519 morts dans des accidents de la route », a déclaré le directeur de l’Anaser lors d’un atelier, ce mardi. Cheikhou Oumar Gaye estime que les morts enregistrés lors du Gamou n’ont pas été comptabilisés dans ce lot.
Pour lui, cela dépasse déjà très largement le nombre de décès (487) déplorés durant toute l’année de 2021.
D’après toujours les chiffres de l’Anaser, avec 33 morts, l’édition du Magal de cette année est la plus macabre des dix dernières années.
Ce chiffre frôle la moyenne annuelle estimée à 700 décès, à plus de deux mois de la fin de l’année. « Avec en moyenne 700 morts chaque année, le nombre de décès, lié aux accidents de la route reste toujours préoccupant au Sénégal. Surtout que ces statistiques ne prennent pas en compte les décès enregistrés au niveau des accidentés qui étaient suivis dans les hôpitaux », avait fait savoir M. Guèye, en marge d’un Comité régional de développement (Crd) axé sur la sécurité routière tenu, en fin août dernier, à Matam.