Rama Yade en conférence de presse à Dakar sur les APE « En France comme au Sénégal, rien ne presse pour signer les APE »

0

Yama yade sCandidate à la présidentielle française, Rama Yade est en tournée en Afrique dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Le pourquoi de ces régions africaines s’explique, selon elle, parce que c’est dans ce continent que se joue l’agenda diplomatique. Sans compter aussi que les femmes jouent un rôle important dans la lutte pour que leurs droits soient enfin acquis. Revenant sur l’actualité internationale et commentant des sujets tels que la signature des APE, la question de la lutte contre le terrorisme, de la question des migrations et bien d’autres, Rama Yade n’a pas été avare en paroles et s’est entretenue, très relaxe, avec la presse sénégalaise dont SENTV.info a suivi en direct la conférence de presse qui a pris fin à 21h12 mn heure de Dakar.
Sur les APE: « Il est urgent d’attendre, cette affaire n’est pas clarifiée … »
La situation en France est difficile, les agriculteurs ne vivent plus de leur métier. Ils sont inquiets et donc l’urgence n’est pas de signer les APE, en tout cas en France. Au Sénégal, le même cas se présente. Ici, on a besoin de mieux connaître les enjeux d’une telle mesure avant de s’engager, car, la vie de générations futures en dépend. Au Sénégal comme en France, il urge de ne pas se presser.
Revenant sur la migration, Rama Yade décrète : « Il faut renforcer les moyens de sauvetage. Mais cette situation ne peut plus durer, on ne doit plus laisser les jeunes s’embarquer sur des voies de fortune. Il faut aussi éviter les accords politiques qui jettent les migrants sur des voies dangereuses. On ne doit plus jouer avec la dignité des hommes. Il y a cependant une troisième voie qu’on aurait dû exploiter avec la recherche de solutions dans la question du moyen orient.
Sur la question des parrainages, il faut 500 élus locaux, des députés européens, et bien d’autres maires. Je travaille à gagner leur confiance mais maintenant, je suis en pré campagne.

 

Youssouf NDIONGUE

La Rédaction SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...