SENTV : Il faut engager le combat pour la souveraineté alimentaire, selon l’économiste et député Mamadou Lamine Diallo qui accuse Macky Sall d’avoir privilégié les importations sur la production locale. Or, d’après lui, c’est la production locale qui permet de distribuer des revenus aux Sénégalais.
Le leader de Tekki et député de l’opposition indique que le Sénégal doit garantir la disponibilité à tout moment de l’eau potable, du riz, de l’huile, de la tomate et du sucre. Selon lui, ces biens doivent être produits localement et on sait le faire.
Mamadou Lamine Diallo rappelle par ailleurs que le président du Conseil national du patronat (Cnp) a attiré l’attention sur la filière tomate du nord du Sénégal, la disparition de la Socas.
«Les entreprises qui produisent ces biens doivent être soutenues et il faut encourager l’augmentation de la production de riz, de la tomate, de l’huile avec la Sonacos et du sucre», soutient Mamadou Lamine Diallo, ajoutant que le sucre est visé depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall avec les pressions de l’Unacois. A l’en croire, le Brésil, via un reconditionnement au Nigeria, veut prendre le marché de l’Afrique de l’Ouest.