Encore une réaction sur la sortie du ministre de l’Enseignement sur la crise qui secoue l’enseignement.
Bien qu’allié du ministre Serigne Mbaye Thiam, le réseau des enseignants de l’Alliance pour la république (Apr) a recadré ce dernier hier au cours d’une conférence de presse.
Commentant la sortie du ministre de l’Education qui a annoncé la levée du mot d’ordre de grève de certains syndicalistes du G6, Amath Suzanne Camara a souligné que le ministre pouvait se garder de ne pas faire d’annonce. Toutefois, le Réseau s’est félicité de la décision «patriotique et courageuse» prise par certains syndicats d’enseignants de lever leur mot d’ordre de grève.
Suzanne Camara et Cie ont, à ce titre, invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sauver l’année scolaire, dans l’intérêt de l’école et des enfants. «Sauver l’année scolaire est devenu un impératif qui interpelle tous les acteurs de l’école à aller dans le sens de faire un effort supplémentaire pour pacifier l’espace scolaire. Dans cette dynamique, tout discours va-t-en guerre ou politico-syndicale doit céder la place à des propos d’apaisement redonnant ainsi à l’enseignant sénégalais sa dignité et sa motivation à servir l’école en toute conscience et en toute responsabilité», ont-ils souligné, appelant leurs camarades enseignants à dépassionner le débat. «Jeter de l’huile sur le feu ne fera qu’exacerber la situation», ont-ils détaillé.
En ce qui concerne la situation politique, le Réseau des enseignants de l’Apr s’est réjoui de l’adoption de la loi instituant le parrainage à toutes les élections nationales. Suzanne Camara et Cie ont profité de l’occasion pour féliciter le Président Macky Sall de cette initiative révolutionnaire, «qui met fin à une injustice de taille». Désormais, précise Suzanne Camara, «tous les candidats aux élections seront sur le pied d’égalité». Aussi, le réseau a salué la maturité du peuple qui n’a pas répondu aux «appels subversifs d’une opposition qu’il a vouée aux gémonies et dont les leaders ne cessent de prêcher dans le désert». «Le deuxième mandat du Président Macky Sall est une demande sociale et le réseau ne ménagera aucun effort pour la réélection du chef de l’Etat en 2019, dès le premier tour», estime le coordonnateur du réseau des Enseignants de l’Apr.
Magib GAYE