Me Ciré Clédor Ly, avocat de Pape Alé Niang : » Si Pape Alé Niang n’est pas libéré après ce vendredi, il… »
SENTV : Voilà près d’un mois que le journaliste d’investigation, Pape Alé Niang est incarcéré à la prison de Sebikotane pour « divulgation d’informations de nature à nuire à la Défense nationale », « recel de documents administratifs et militaires » et « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ». Join au téléphone par la rédaction de la SENTV.info, l’un de ses avocats, en l’occurrence Maître Ciré Clédor Ly nous a donné de ses nouvelles et fait aussi quelques révélations sur l’avancement du dossier.
« Pape Alé Niang est ferme dans sa position »
Concernant l’état d’esprit du journaliste, son avocat réaffirme sa position de départ: » Pape Alé Niang est ferme dans sa position et il est irréductible. Il a décidé d’aller jusqu’au bout et il assume sa détention arbitraire, son enlèvement, sa séquestration et les politiques qui sont derrière doivent en assumer l’entière responsabilité de tout ce qui pourrait advenir ».
« Pape Alé Niang va continuer sa grève de faim jusqu’à… »
Me Ciré Clédor Ly se dit préoccupé en évoquant l’état de santé du journaliste qui s’est mis en diète depuis le 30 févier pour protester contre son emprisonnement. L’avocat précise: » ce n’est pas pour une convocation que Pape Alé Niang a entamé une grève de faim, mais c’est sur le principe même de sa détention ».
« Ma crainte c’est qu’il vienne très affaibli » Le patron du site d’information Dakar Matin sera devant le juge du deuxième cabinet ce vendredi pour une audition. Par ailleurs son avocat craint que son client vienne à l’audition avec la santé « très affaibli ». Un face-à-face avec le juge d’instruction qui sera décisif pour journaliste. En outre Me Clédor Ly alerte que si son client ne recouvre pas la liberté: » il continuera sa grève de faim car il n’aurait jamais dû faire la prison ». Est-ce qu’on a besoin d’une instruction sur cette affaire »? Se questionne l’avocat avant de poursuivre: » ce n’est qu’une volonté de l’éprouver c’est pourquoi il ont instruit le dossier. »