5ème édition du Forum International : Le chef de l’État révèle qu’il est indispensable de construire un système financier islamique solide
La 5ème édition du Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest s’est ouverte hier au Cicad. Le chef de l’État, qui a procédé à son ouverture, s’est réjoui du fait qu’aujourd’hui, la Finance Islamique s’est positionnée comme une composante essentielle du système financier international.
Macky Sall indique qu’il est « indispensable de construire un système financier islamique solide ». Il y ajoute qu’il est capital de bâtir une véritable industrie financière islamique à côté de la finance conventionnelle en vue d’élargir la gamme de services financiers, de multiplier les opportunités économiques au profit des populations, d’intensifier les réalisations du Pse, notamment dans sa phase 2, conseille-t-il.
Le Président de la République a cependant exhorté les différents acteurs à réfléchir sur les voies et moyens de lever les contraintes majeures de l’industrie financière islamique que sont : les barrières socioculturelles, les contraintes légales et réglementaires, le déficit en ressources humaines, ainsi que les défis liés à la structuration du système.