Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme annuel d’activités scientifiques inscrites dans son Plan stratégique 2017-2021, l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), organise ce mercredi 24 mai à Dakar, une consultation nationale sur l’importance de l’avancement des sciences de l’océan et la nécessité de mieux intégrer les connaissances dans la prise de décision en Afrique.
Partant de là, cette consultation nationale fait suite aux recommandations faites lors de la première réunion internationale tenue les 25 et 26 juillet 2016 à l’Ile Maurice.
L’objectif de la consultation nationale qui se poursuit jusqu’au 24 mai 2018 est d’enrichir les cinq thématiques proposées par une réflexion approfondie de l’expertise nationale sur les questions traitées, mais aussi d’élaborer une contribution nationale majeure en direction des décideurs.
Selon le directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de l’enseignement supérieur, Pr Amadou Thierno Guèye , ‘’cette consultation nationale vise entre autres objectifs, l’engagement de tous les acteurs intervenant sur les questions océaniques et en particulier en zone côtière sénégalaise, dans un processus de concertation, d’échange et de réflexion inclusive et participative afin de produire un document national consensuel axé sur les préoccupations. Et en outre les priorités des populations et des autorités du Sénégal’’.
Toutefois, cette consultation verra la participatifs des représentants d’institutions de développement et des ONG.
Yacine Diop Rédaction SENTV.info