Urgent : Un Sénégalais enlevé au Mali par des Djihadistes

0

SENTV : Le nommé A. SOUMARE né en 1969 à Pikine originaire de la région de Matam a disparu depuis le 21 Septembre 2020 aux alentours de Mopti, actuellement entre les mains d’un groupe Jihadiste affilié à l’Etat Islamique au Grand Sahara, ses bourreaux réclament 6.500.000 Fcfa en échange de sa libération. Lors de son enlèvement par les Djihadistes, le Sénégalais travaillait pour un grand groupe français dans le cadre de projets de coopération technique innovant s’inscrivant dans le continuum sécurité-développement.

A. SOUMARE travaillait pour un projet mis en œuvre par une organisation Française à Hombori (Douentza) dans la région de Mopti au Nord Mali, il a disparu le 21 Septembre 2020. Selon l’entreprise pour laquelle il travaillait il a quitté son poste de travail début Septembre 2020 pour se rendre à Bamako. Les éléments recueillis par la suite ont démontré que sa disparition était intervenu lors de son voyage retour pour Hombori cercle de Douentza région de Mopti.

Ni son employeur ni ses proches n’ont eu aucun signe de vie de A. SOUMARE  jusqu’au Vendredi 9 Juillet 2021, date à laquelle une vidéo diffusé par un groupe Djihadiste sur le média de propagande Al-Zallaqa a commencé à circuler sur des applications de messagerie puis sur les réseaux sociaux.

Mr A. SOUMARE apparait dans cette vidéo dans laquelle figurent 11 militaires maliens, il y décline son identité, son lieu de résidence, la date de son enlèvement et celle du tournage de la vidéo.

Une plainte contre X pour enlèvement et séquestration avait été déposé  par son employeur auprès du  procureur du tribunal de Grande instance de la Commune 1 de Bamako le 28 Septembre 2020.

Des réquisitions sur les numéros de téléphone et le compte bancaire de Mr SOUMARE ont démontré qu’il avait disparu aux alentours de Douentza près de Mopti.

Le 7 Octobre 2020, la compagnie Nour transport a confirmé que Mr SOUMARE était à bord de ce bus qui relie Bamako à Gao et qui a été victime d’attaque Djihadiste et d’enlèvement.

Des sources proches du dossier informent que des renseignements généraux du palais présidentiel de Dakar se sont rendus au domicile du Père de A. SOUMARE en banlieue dakaroise pour s’enquérir de la situation auprès de ses proches et s’assurer qu’il s’agit bien de lui,  sans pour autant donner des gages de sa libération ou de sa sécurité physique.

Aucune autre information n’a été donné par l’Etat du Sénégal quand à la suite donner à l’enlèvement de A. SOUMARE.

Ses proches ayant pris contact avec les djihadistes  nous ont confié que ces derniers réclament une somme de 10.000 Euros à savoir 6.500.000 Fcfa pour la libération du Sénégalais.

Pour brouiller les pistes  A. SOUMARE est souvent déplacé d’une zone à l’autre dans le Sahara, la somme n’étant pas encore réunie, Mr SOUMARE reste toujours prisonnier du groupe armée dans le Sahel.

Siabou CAMARA : Dakarnet

- Advertisement -

commentaires
Loading...