SENTV : La grande coalition présidentielle Benno Bokk Yakar (Bby) est dynamitée de l’intérieur avec la naissance de la coalition dénommée « Ngor ». Ses initiateurs appellent les Sénégalais au respect des institutions et partage des idéaux de paix, de la restauration des valeurs républicaines, de la préservation des biens et des deniers publics, et au retour à l’orthodoxie qui avait guidé Macky2012.
Toutes fois, ils n’ont pas affiché leur soutien à une éventuelle 3e candidature du président Macky Sall.
Mais cette grande offensive républicaine cherche en perspective de la Présidentielle de 2024 un candidat capable de conduire les destinées de ce pays. Parce que, disent-ils, ils ne sont pas contents du « comportement de certains responsables de Bby, des gens du fait de leur proximité avec Macky, et gagnés par un égoïsme incontrôlé, doublés d’une jalousie maladive préfèrent écraser et démolir des alliés, au lieu de les renforcer.
« Ces gens, poursuivent-ils, « profitent aussi de leurs positions pour s’enrichir malgré les appels répétés du président de la République à la sobriété et à la rupture dans la gestion, les multiples rapports de l’Ofnac, de la cour des comptes et de l’Ige sont la parfaite illustration ».
Entre autres, la coalition Ngor milite pour « une Afrique décomplexée qui s’engage définitivement dans la prise en charge de ses souverainetés économique, monétaire, alimentaire et sécuritaire ».