« Mame Mbaye NIANG reprend son poste. Macky n’a pas accepté sa démission ». C’est cette porte de sortie que s’est aménagée la presse en guise d’épilogue au feuilleton scénarisé par Mame Mbaye NIANG. Beaucoup de brouillard pour, en fin de compte, tirer ce dernier d’affaire.
Acculé par un rapport sur le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), Mame Mbaye NIANG s’est, le temps d’un weekend, victimisé en ameutant la presse pour une démission qui n’en est pas une. A travers son coup, il réussit à détourner l’attention non plus sur ledit rapport mais également sur le tablier qu’il aurait rendu. Sa vraie fausse démission, amplement relayée par la presse, a visiblement fait bouger les lignes. En indiquant que c’est le président SALL qui ne veut pas que Mame Mbaye NIANG quitte l’attelage gouvernemental, on a tendance à renforcer ce dernier.
Revers de la médaille, Macky SALL dont le régime a envoyé en prison des personnalités pour des affaires moins graves que celle dans laquelle est trempé son ministre du Tourisme, donne du grain à moudre à ses détracteurs.