Syrie: l’armée syrienne progresse vite dans la région de Deraa

0

En Syrie, l’armée poursuit son offensive dans la province de Deraa, dans le sud-ouest du pays. Elle tente de reprendre les zones tenues par les rebelles. Lundi 25 juin, des hélicoptères ont bombardé la ville pour la première fois depuis près d’un an. Les médias du régime évoquent une progression rapide des troupes gouvernementales.

Au quatrième jour de son offensive à Deraa, l’armée syrienne a réussi à prendre la région de Lajat, qui regroupe plusieurs localités et villages, au nord-est de cette province méridionale. Des médias proches de Damas et du Hezbollah libanais, mais aussi des sources de l’opposition, ont annoncé que l’armée syrienne avait réussi à prendre, ce mardi 26 juin, les localités de Bosra al-Harir et Mlihat al-Atch, à l’issue de violents combats avec des groupes rebelles et jihadistes. Les médias du régime parlent d’effondrement dans les rangs des insurgés.

Les rebelles ont riposté aux pilonnages des troupes gouvernementales en bombardant la ville de Soueida, chef-lieu de la province éponyme, située à l’est de Deraa et limitrophe à la Jordanie. La progression relativement rapide de l’armée syrienne sur ce front s’explique par les effectifs engagés et la puissance de feu déployée: 40 000 soldats ont été mobilisés pour l’offensive du Sud, dont l’objectif est de reprendre le contrôle de la frontière syro-jordanienne, en grande partie aux mains des rebelles depuis 2015.

Les troupes engagées sont soutenues par l’aviation russe, qui a mené ces dernières 48 heures des dizaines de raids. Des hélicoptères de combats syriens sont aussi entrés en action, contre la ville même de Deraa. Pendant ce temps, le mouvement d’exode vers la Jordanie des civils fuyant les combats se poursuit.

rfi

- Advertisement -

commentaires
Loading...