Présidentielle aux Etats-Unis: Barack Obama encense Hillary Clinton

0

Hilary clintonBarack Obama s’est exprimé jeudi 28 juillet à Philadelphie lors de l’avant-dernier jour de la convention démocrate de Philadelphie qui intrônisait Hillary Clinton pour la course à la Maison Blanche. Un long discours de presque une heure qui ressemblait beaucoup à un testament. II a par ailleurs dénoncé l’impréparation et le verbe anxiogène du républicain Donald Trump.

Le président des Etats-Unis s’est d’abord employé à faire le bilan de ses huit années passés à la Maison Blanche. Il a notamment évoqué la crise financière, la couverture sociale, les tueries de masse, le mariage gay, la reprise des relations avec Cuba, et l’accord sur le nucléaire iranien. Un cours magistral de démocratie et de l’esprit pionnier des Américains, rapporte notre envoyée spéciale à Philadelphie, Anne-Marie Capomaccio.

Ce discours reconnaît à la fois que la magie n’existe pas en politique, et que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes après les deux mandats du premier président noir, arrivé au pouvoir en janvier 2009. Mais aussi que la vision apocalyptique des républicains est loin de la réalité.

« Vous ne pouvez pas vous permettre de rester chez vous au prétexte que vous n’êtes pas d’accord à 100% avec elle », a déclaré Barack Obama dans son discours de trois quarts d’heure. « L’Amérique, ce n’est pas : il pourra. C’est : oui, nous le pouvons, et nous conduirons Hillary à la victoire cet automne, car c’est ce que ce moment exige ! ».

 

rfi

- Advertisement -

commentaires
Loading...