Dans un livre d’enquête écrit par les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le président de la République François Hollande critique ouvertement le football français et pointe du doigt le manque d’éducation des footballeurs professionnels.
Une nouvelle polémique en plus pour le football français. Dans leur ouvrage Un président ne devrait pas dire ça…, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme condensent 61 entretiens avec François Hollande. Tous les sujets sont abordés, le sport également et plus particulièrement le football. Le président de la République donne son opinion en toute franchise. Il déplore « une communautarisation, une segmentation, une ethnicisation » en équipe de France.
« Il n’y a pas d’attachement à cette équipe de France. Il y a les gars des cités, sans références, sans valeurs, partis trop tôt de la France », confie Hollande aux deux journalistes, après un Euro 2012marqué par des problèmes de comportement de certains Bleus. Selon lui, ces divers problèmes sont dus à un manque d’éducation des joueurs professionnels : « Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation. Ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu’est le bien, le mal ». François Hollande trouve qu’au niveau moral, Karim Benzema « n’est pas un exemple » suite à sa déclaration accusant Didier Deschamps « d’avoir cédé à la pression d’une partie raciste de la France ».
Le président estime qu’une réforme du système de formation est nécessaire : « La Fédération, c’est pas tellement des entraînements qu’elle devrait organiser, ce sont des formations. C’est de la musculation de cerveau » ».
La Rédaction SENTV.info