SENTV : Le Premier ministre Amadou Ba a présidé ce mardi, la 9e Conférence Internationale de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. » La transparence en transition » est le thème de cette première en Afrique avec la présence du Premier Ministre mauritanien Mohamed Ould Bilal, ainsi que des responsables de plus de 1 500 personnes venues de 90 pays et sénégalais de l’ITIE.
« Cette conférence est une belle occasion de renforcer le dialogue multipartite face aux défis nouveaux, et de répondre aux besoins des acteurs pour le bien-être des citoyens et des communautés. En effet; l’ITIE est un espace d’échange et de discussion et un outils d’aide à la décision… Surtout dans un contexte mondial en pleine mutation « ,a déclaré la Présidente du Comité National de l’ITIE au Sénégal.
Awa Marie Coll Seck renseigne que la nouvelle norme ITIE 2023, s’inscrit dans un dynamique de changement reflétant les priorités nationales et les enjeux liées à la transition énergétique, à la propriété effective et à la lutte contre la corruption. Dakar, sera le point de départ avec des changements intervenus après de longues échanges entre les différents acteurs, les gouvernements, les entreprises pétrolières, gazières et les organisations de la société civiles.
Une occasion aussi pour le premier ministre Amadou Ba de rappeler que le Sénégal avait révisé ses codes miniers et pétroliers et adopté des lois spécifiques sur le partage des recettes.
Il a appelé l’ITIE à se pencher sur la transformation locale des ressources pour assurer un développement endogène. « l’enjeu de la juste rémunération des ressources et de leur transformation locale doit rester au cœur des préoccupations de l’ITIE si nous voulons qu’elle soit un véritable outil protecteur de tous les intérêts »