SENTV : En marge du Sommet de Paris sur le nouveau pacte de financement mondial, le Chef de l’Etat Macky SALL s’est entretenu, en tête-à-tête, avec le Président de la République française, Emmanuel Macron , ce vendredi 23 juin 2023.
« Les deux chefs d’État ont évoqué les relations bilatérales entre Dakar et Paris. Une coopération qui se porte bien et qui traduit la volonté des deux chefs d’Etat de renforcer leurs liens d’amitié et de partenariat économique. Les grandes questions internationales ont également été au menu des échanges », précise une note de la Présidence sénégalaise.
Pour rappel, le 22 et 23 juin 2023, Emmanuel Macron a rassemblé à Paris les représentants d’une centaine de pays, dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations et d’institutions financières internationales, de la société civile, du monde académique, ainsi que des entreprises et des investisseurs privés, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
L’objectif de ce Sommet est de jeter les bases d’un système financier international renouvelé, créant les conditions d’un choc de financement afin qu’aucun pays ne soit contraint de choisir entre la réduction de la pauvreté, la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité.
Dans le cadre du Sommet, le Président de la République a porté son plaidoyer sur le manque d’infrastructures en Afrique et les modèles de financement mondial.
Selon le Président Macky Sall, les règles qui régissent la gouvernance mondiale financière ne sont pas en adéquation avec les besoins des clients des pays, compte tenu des règles de fonctionnement notamment des institutions de Bretton Woods, mais également des banques multilatérales. Pour le Chef de l’Etat, ces règles ne tiennent pas compte des urgences en matière d’infrastructures et de Climat. Il invite par ailleurs les pays à poser des actes nouveaux et immédiats et souligne que le besoin le plus urgent pour l’Afrique est le financement des infrastructures.
Le Président Macky Sall a annoncé aussi que le Sénégal va recevoir 2,5 milliards d’euros de financements de partenaires internationaux afin de porter la part des énergies renouvelables en capacité installée à 40 % de son mix électrique d’ici 2030.