SENTV : À Ziguinchor (Sud), des acteurs de la communauté locale ont décidé de se mobiliser face à une situation préoccupante. Neuf écoles de la région ont été saccagées lors des émeutes de juin, une situation qui met en péril la rentrée scolaire prévue le 5 octobre. C’est ce qu’a révélé Ibrahima Khalil Sakho, Inspecteur de l’éducation et de la formation, dans une déclaration récente.
Les établissements en question ont subi de lourds dégâts matériels lors des manifestations qui ont suivi la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, dans l’affaire Sweet Beauté. Face à l’ampleur des dégâts, ils risquent de ne pas pouvoir accueillir les élèves à la rentrée.
Toutefois, un espoir demeure. Lors d’une réunion de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Ziguinchor avec la communauté éducative, des acteurs communautaires ont pris la décision de contribuer volontairement à la réparation de ces écoles. «Le 18 septembre, nous avons rencontré la communauté éducative […] Des acteurs communautaires se sont engagés à donner une contribution volontaire pour que les enseignements et apprentissages puissent démarrer à temps», a déclaré M. Sakho avec optimisme. Ces actions communautaires montrent l’engagement de la population locale à garantir l’éducation malgré les défis.