SENTV : Certains l’ignorent. Après la non-participation du chef de l’Etat Macky SALL à la présidentielle de 2024, le Premier Ministre, Monsieur Amadou BA est devenu un Président de la République intérimaire, en sa qualité de candidat de la majorité présidentielle à cette élection devant se tenir le 25 février prochain. Autrement dit, c’est ce dernier qui devra être confirmé à la tête de la Magistrature suprême ou sanctionné négativement à la place de son mentor, le Président Macky SALL. Que chacun se le tienne pour dit.
Depuis le retrait des fiches de parrainage, Amadou BA est en réalité le vrai Président du Sénégal et il devra en ainsi jusqu’ici soir du 25 février 2024. En vérité, le chef de l’Etat Macky SALL qui n’est pas candidat à cette présidentielle, ferait mieux de laisser son Premier Ministre, d’infliger ses marques sur le champ politique. Et, vouloir l’accompagner personnellement dans cette conquête du pouvoir, pourrait constituer un gros handicap pour ce candidat du pouvoir. Toutefois, le chef de l’Etat Macky SALL saura-t-il le faire ?
Véritablement, le Président Macky SALL devrait se mettre au-dessus de la mêlée et laisser les sénégalais choisir de façon libre et en toute indépendance, son 5e Président de la République. C’est cela qui pourrait lui permettre ensuite de pouvoir accompagner, en cas de besoin, celui ou celle qui aura l’honneur de gouverner notre pays pour les cinq ou dix prochaines années. Et, ça peut être n’importe quel citoyen, vu la nature de l’élection présidentielle de 2024 qui, pour la première fois, consiste à choisir un dirigeant.
Rufisque, le 11 octobre 2023,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024 – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47