SENTV : Le juge Samassy Faye a ordonné la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, annulant ainsi la radiation précédemment décidée, ce jeudi, à Ziguinchor. Me Ciré Clédor jubile de la décision. L’avocat du leader du parti ex-Pastef soupçonne des manoeuvres au sein de l’Etat.
Le courage
« Je suis très fier du juge qui a rendu la décision. Il a fait montre d’un courage énorme. Tout le monde a été surpris et déçu par l’attitude de l’Etat du Sénégal. Après avoir nommé un juge, proposer sa récusation en pleine audience. Comment cela a pu se faire« , a déclaré Me Ciré Clédor Ly avant de s’interroger : « Est ce que le juge a refusé de céder aux tentations? Est ce que, c’est parce que le juge n’a pas eu à donner des signes qu’il aurait peur des menaces? En tout état de cause, il y a une raison. Parce que personne ne s’y attendait…Il y a quelque chose qui s’est passé au sommet de l’Etat. »
La liberté
L’avocat de Ousmane Sonko louange les juges. « …C’est un vent de liberté et d’indépendance qui souffle dans les rangs des magistrats. Un vent qui a débuté au Nord avec l’avocat général Maréme Diop Gueye. Tout le monde a pu apprécier son courage de dire que l’Etat avait tort et dire que l’Etat était dans une voie de fait et que l’Etat était dans l’arbitraire…Le ministère de l’intérieur n’était pas dans le droit mais dans l’illégalité. Un acte de courage. Après le Nord, c’est au Sud avec le juge de Ziguinchor…« , s’est félicité Me Ciré Clédor Ly.
Une candidature valable
Selon lui, le leader du Parti dissous sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle de février 2024. « Juridiquement Ousmane Sonko doit être candidat. La candidature de Sonko est une exigence sociale. Dés demain, il devrait commencer les parrainages« , a fait savoir l’avocat.