Vacances citoyennes 2018 / Pape Gorgui Ndong à la jeunesse Casamançaise: « Vous n’avez pas le droit de rater le train de l’émergence »
Après une pause de quelques jours, la caravane des vacances citoyennes a repris du service. Sous la houlette de Pape Gorgui Ndong, elle a sillonné ce vendredi plusieurs localités de la Casamance. A Niambalang, dans le département d’Oussouye, il a participé à une séance de reboisement de la mangrove, une espèce aujourd’hui menacée de disparition.
C’était en compagnie des jeunes de la localité.
L’occasion faisant le larron, le ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat a salué la forte mobilisation de la jeunesse de Niambalang pour la préservation de notre environnement.
Au terme de cette activité de haute portée citoyenne, Pape Gorgui Ndong et sa délégation ont fait cap dans la commune d’Oussouye. En présence des autorités administratives et locales, le ministre y a présidé une session de formation destinée à quelque 90 jeunes en technique de gouvernance locale. « Vous n’avez pas le droit de rater le train de l’émergence », a-t-il dit, s’adressant à la jeunesse Casamançaise.
Dans la foulée, il a en outre invité les participants à cet atelier de formation et par ricochet à tous les jeunes du Cassa, à saisir les opportunités qui se présentent à eux à travers des instruments tels que l’Agence Nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) et là Délégation à l’entreprenariat rapide (Der).
Après cette rencontre, Pape Gorgui Ndong a par la suite effectué une visite de courtoisie auprès du Roi d’Oussouye, sa majesté Sihiloumbaye Diedhiou. Le Roi visiblement touché par cette marque de considération et d’estime, s’est dit honoré par cette visite. Il a souhaité plein succès au ministre de la jeunesse.
Ce dernier qui sillonne le pays depuis le 12 août dernier n’a pas manqué d’expliquer à son hôte l’objectif des vacances citoyennes. Selon lui, ce programme du gouvernement qui a été confié à son département ministériel vise entre autres à faire la promotion des jeunes des villes mais aussi de la campagne.
Cette cérémonie sobre mais solennelle qui s’est déroulée dans la cour royale a coïncidé avec la fête annuelle du Roi communément appelé chez les Diolas du Cassa, le Houmebeul.
A l’escale de Bignona en provenance d’Oussouye, Pape Gorgui Ndong a eu droit à un accueil chaleureux qui porte l’empreinte du Maire de Bignona Mamadou Lamine Kéita. L’édile de la capitale du Fogny et non moins ancien ministre de la jeunesse a mis les petits plats dans les grands en mobilisant plusieurs centaines de conducteurs de moto-Jakarta.
Ces derniers vêtus de tee-shirts aux couleurs des vacances citoyennes ont escorté Pape Gorgui Ndong et sa suite jusqu’à l’esplanade de la place de l’ancienne gare. Le ministre de la jeunesse était venu prendre part à un forum sur la sécurité routière organisé à l’attention des Jakarta-men.
Lui souhaitant la bienvenue sur les terres du Fogny, le Maire de Bignona s’est félicité de la bonne organisation de l’édition 2018 des vacances citoyennes. Pour l’ancien ministre de la jeunesse, Pape Gorgui Ndong est sur la bonne voie pour avoir su préserver l’esprit des vacances citoyennes. Il l’a encourager à continuer dans cette lancée.
Le ministre de la jeunesse a remercié Mamadou Lamine Keita pour ces mots aimables. Très en verve, Pape Gorgui Ndong a par ailleurs annoncé la mise en place d’une ligne de deux milliards Cfa destinée au renouvellement des moto-Jakarta en tricycle.
Auparavant, le ministre de la jeunesse a rendu un vibrant hommage au ministre chef du protocole à la Présidence de la République qui a tiré sa révérence ce vendredi 22 septembre. Pape Gorgui Ndong qui a donné ce digne fils de la Casamance en exemple à toute la jeunesse sénégalaise a indiqué dans son speech que Bruno Diatta était un modèle de la loyauté dans la discrétion.
La Redaction SENTV.info