Vacances citoyennes 2018 Le Pakao et le Fouladou déroulent le tapis rouge au ministre de la jeunesse

0

La caravane des vacances citoyennes est toujours dans la région naturelle de Casamance. Elle a fait escale dimanche à Ndiama. Dans cette localité du département de Bounkiling, le ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat a effectué une visite de courtoisie auprès du guide religieux El Hadji Sidya Dramé.

A cette occasion, Pape Gorgui Ndong a rappelé l’ambitieux programme du Chef de l’État visant à moderniser les cités religieuses. Il s’est aussi réjoui de l’emblavement dans le village de Ndiama d’un périmètre agricole de plus de 40 hectares. Il a salué toutes ces initiatives qui visent en réalité qu’à booster le développement socio-économique de notre pays. Dans la foulée, il a rassuré le marabout du soutient sans équivoque du gouvernement du Sénégal. C’est pourquoi, le ministre a rappelé que dans le cadre de la coopération avec l’Inde, plus de 1000 tracteurs et leurs composantes ont été réceptionné récemment par le Président Macky Sall. Selon lui, la région de Sédhiou qui regorge d’énorme potentialités sur le plan agricole aura bientôt sa part. Prenant la parole à son tour, le marabout n’a pas caché sa joie de recevoir dans son Daraa le ministre de la jeunesse et sa délégation. Selon Serigne El Hadji Sidya Dramé, cette visite est la preuve par neuf de l’excellence des relations entre le spirituel et le temporaire. Le marabout qui est par ailleurs ambassadeur de la paix universelle a prié pour le Chef de l’État, pour le ministre et sa suite mais également pour un Sénégal de paix et de concorde résolument tourné vers le progrès. Après ces échanges de bons procédés, la délégation ministérielle a fait cap en direction du département de Bounkiling plus précisément à Borgal. Pape Gorgui Ndong s’est rendu aussitôt au domicile du marabout Thierno Abdou Rahmane Barry pour y transmettre les salutations du Président de la République. Après les échanges fructueux entre les deux hommes ponctués par un tête-à-tête, le ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et de la promotion du volontariat a pris congé de son hôte. Ce dernier n’a pas manqué lui aussi de formuler des prières pour que le ministre réussisse la mission que le Président de la République lui a confié.

L’escale du Fouladou…

Après la région de Sédhiou, c’était au tour de Kolda de recevoir la caravane des vacances citoyennes. A l’entrée de la capitale du Fouladou, Pape Gorgui Ndong a été accueilli par une foule immense composée essentiellement de jeunes. Visiblement surpris par cet accueil chaleureux, le ministre de la jeunesse est descendu de son véhicule de fonction pour communier avec la « vaillante » jeunesse de Kolda. L’humilité en bandoulière, Pape Gorgui Ndong a marché sur plusieurs centaines de mètres pour rallier le quartier de Saré Moussa. Une fois labà, il a visité le chantier d’un centre multimédia, à l’initiative du club Unesco. Ce joyau en gestation qui va générer une vingtaine d’emploi-jeune vise à promouvoir l’éducation et l’épanouissement socio-économique de la jeunesse du Fouladou. Pape Gorgui Ndong a félicité l’initiateur d’un tel projet en l’occurrence le DG de l’Office national pour la formation professionnelle (Onfp) et non moins président du club Unesco du Fouladou. Pour rappel, l’édition 2018 des vacances citoyennes, placée sous le thème « Engagement citoyen et volontaire pour un Sénégal de tous », se déroule jusqu’au 30 septembre sur l’étendue du territoire national.

La Rédaction SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...