Homme de l’année 2023 : La communauté de « Jotna » désigne le juge Sabassy Faye

0

SENTV : Le juge Sabassy Faye a été désigné l’homme de l’année 2023 par la communauté de la chaine Youtube Jotna TV. Le sondage, passé le 18 et 19 décembre, a reçu 10.000 votes. 60% des réactions ont été exprimées en faveur du juge du tribunal de grande instance de Ziguinchor qui arrive en tête devant des personnalités politiques comme Guy Marius Sagna et Bassirou Diomaye Faye.

Les résultats du sondage ne sont pas surprenants compte tenu de la décision héroïque prise le 12 octobre par le juge Sabassy Faye annulant la radiation du nom de Ousmane Sonko des listes électorales, tout en ordonnant sa réintégration par les services centraux du ministère de l’Intérieur sur la liste de la commune de Ziguinchor, ainsi que sur le fichier général des électeurs.

C’est un acte de très grande portée juridique que le juge Faye a posé dans un contexte préélectoral où le pouvoir politique et l’administration étatique cherchent par tous les moyens possibles d’écarter le chef de l’opposition politique de la course à la présidentielle 2024. Cette décision de justice sera confirmée le 14 décembre par le président du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Ousmane Racine Thione.

Le verdict de Ziguinchor a révélé le juge Sabassy Faye au grand public. Son nom était sur toutes les lèvres au lendemain de l’audience du 12 octobre et son courage était loué partout dans les réseaux sociaux.

Le natif de Sibassor que ses proches considèrent comme un homme imperturbable a dirigé le tribunal d’instance de Koungheul de 2019 à 2023. Il y a laissé une empreinte professionnelle marquée par une grande probité morale avant d’atterrir en mars 2023 au tribunal de grande instance de Ziguinchor.

D’après les témoignages repris largement par la presse, le juge Faye est décrit comme un homme ouvert, disponible et accessible. Il est le premier Président du tribunal de Koungheul qui a résolu définitivement les problèmes liés aux audiences foraines.

Jotna*

- Advertisement -

commentaires
Loading...