SENTV : À moins d’un mois de la coupe d’Afrique des nations, les pronostics vont bon train. Qui va remporter le trophée ? En tout cas, Aboubacry Bâ, notre confrère journaliste spécialisé en Sport, estime que l’équipe nationale du Sénégal est devenue beaucoup plus forte. Dans les colonnes de « Les Échos », il déclare que Sadio Mané et ses camarades sont bien capables de revenir avec la coupe.
« L’équipe du Sénégal a les moyens de conserver son titre ! J’ai envie de mettre un point d’exclamation après avoir dit ça. L’équipe du Sénégal a réellement les moyens de conserver son titre à Abidjan. On a une équipe équilibrée et plus forte. Ça peut vous paraître bizarre, mais j’ai l’impression que cette équipe du Sénégal est plus forte maintenant. Elle n’est peut-être pas plus flamboyante, mais elle est plus forte parce qu’elle est plus sereine. On sent de la maîtrise et il n’y a pas de bricolage.
On est capable de sortir de gros matchs comme contre le Brésil et l’Algérie même si on a perdu. On a fait un gros match contre le Cameroun et à la Coupe du monde 2022, on n’était pas ridicule. L’équipe est moins dépendante d’une ou de deux individualités. Il y a une très belle alchimie, il y a beaucoup de complémentari-tés, avec ce que Krépin Diatta est devenu et aussi le rôle de Kouyaté. On a vu les différents postes que Illimane Ndiaye occupe avec cette variété que l’on peut amener sur le front de l’attaque avec Ismaila Sarr. »
Là où réside les forces du Sénégal
« L’équipe est beaucoup plus sereine et le coach a des certitudes. Pour moi, c’est important à noter dans l’évolution de cette équipe du Sénégal. Beaucoup de maturité, de confiance et beaucoup de détermination également. Et surtout cette pression, j’ai l’impression qu’elle est positive, cette pression qui pèse un peu sur les épaules du Sénégal en ce moment. Et dire qu’aujourd’hui, Aliou Cissé n’a plus le choix, une bonne Can c’est un titre.
Mais il est évident qu’en deux ans l’équipe nationale du Sénégal a fait d’énormes progrès dans le jeu, dans la cohésion du groupe, dans l’animation collective, dans la maturité et dans cette envie de conquérir encore et encore. Ça je pense que c’est quelque chose de très positif. C’est là où réside réellement les forces du Sénégal et pour moi, c’est le levier sur lequel on doit s’appuyer pour aller conquérir cette deuxième étoile que les Sénégalais attendent. »