Revivez la réplique salée de Cheikh Tidiane Dieye en Wolof contre Amadou Ba premier ministre du Sénégal (Vidéo)

0

SENTV : « Cheikh Tidiane Dièye est un sociologue. Il est né à Ziguinchor et est de nationalité exclusivement sénégalaise. Il a fréquenté l’Université Gaston Berger de Saint-Louis avant de poursuivre ses études à Genève (Suisse) ». Le ton de la conférence de presse de la « clarification » est ainsi donné par Fatou Ndiaye Diop Blaudin, membre de la plateforme Sénégal bi ñu bëgg, porteuse de la candidature de Cheikh Tidiane Dièye.

Face à la presse, ce jeudi 18 janvier 2024, le candidat à qui Amadou Ba reproche sa proximité avec Ousmane Sonko et son parti dissous (Pastef), entre autres motifs, est monté au créneau pour « non pas répondre aux fausses et mensongères allégations. Et démonter, pièce par pièce, les faux arguments du premier ministre et candidat de Benno Bokk Yakaar ». Dans son dossier de réclamation déposé au greffe du Conseil Constitutionnel et visant les candidatures de Cheikh Tidiane Dièye et Bassirou Diomaye Faye, le chef du gouvernement pointe les raisons ci-dessous : appartenance à une entité politique dissoute ; production de fausses pièces devant le conseil constitutionnel ; coalition irrégulièrement constituée et non appartenance au parti ou à la coalition qui l’a investi.

En effet, Amadou Ba a soutenu que M. Dièye, membre actif de Pastef (selon ses dires), entité dissoute, ne peut pas concourir au suffrage des Sénégalais pour un délai de cinq ans à compter de la date de dissolution. Des allégations que l’ancien membre du Forum Civil balaie d’un revers. « Je n’ai jamais milité dans un parti politique. Je ne dispose d’aucune carte de parti politique. Voilà 20 ans que je suis dans l’espace public. J’ai milité pendant 10 ans au Forum Civil. Je suis allé ensuite dans une panoplie d’autres organisations, mouvements et plateformes qui ont œuvré et lutté pour la démocratie et l’Etat de droit, la gouvernance des ressources naturelles et la démocratie », rétorque-t-il.

« Le Premier ministre a un problème de niveau de français

- Advertisement -

commentaires
Loading...