SENTV : Saliou Sarr plus connu sous son nom d’artiste ‘’Ali Beta’’, et frère de l’écrivain Felwine Sarr, dénonce le silence des acteurs culturels sur la situation du pays. Le Sénégal renoue avec les scènes de violence depuis le report de la Présidentielle jusqu’au 15 décembre 2024.
Des manifestations violemment réprimées ont fait un mort, hier vendredi. Il s’agit d’Alpha Yéro Tounkara, étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
Repris par le journal Bes Bi, le réalisateur a lancé un appel aux acteurs culturels : « J’invite les acteurs de la société civile notamment artistique à prendre leurs responsabilités car dans toutes les grandes révolutions on a entendu des artistes et des ingénieurs qui ont pensé un nouveau monde. Mieux, au-delà de la pensée, ils l’ont construit. Donc, ils participent à construire l’utopie que nous voulons. »
S’exprimant en marge de l’avant-première de son deuxième documentaire « Doxandeem », il s’interroge : « Chaque fois, on réclame nos droits en tant qu’artistes. Mais qu’en est-il de nos devoirs ? » avant de poursuivre :
« Quand on fait un concert, toute la communauté vient nous répondre avec leurs propres moyens pour nous soutenir. Mais, quand la communauté a un problème, certains artistes ont peur de s’engager. Donc, je tiens à rappeler à Wally Seck, Youssou Ndour, bref tout le monde ‘’mbalax’’, hip hop, Sall, peintre… à s’organiser et prendre ses responsabilités face à l’histoire. »
‘’Ali Beta‘’ interpelle par la même occasion les chefs religieux. « C’est le lieu aussi de demander nos marabouts de se prononcer. Et, c’est le moment de saluer le courage de Monseigneur Benjamin Ndiaye qui a pris position et d’être aux côtés de la population », dit-il.