La Société civile du Sénégal dans sa diversité rencontre des difficultés qui amoindrissent la portée et l’efficacité de ses interventions notamment en ce qui concerne ses composantes ONG, Associations Communautaires de Base, organisations de jeunes et de femmes, et mouvements émergents.
Ayant constaté toutes ces difficultés, le CONGAD (Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement) a pris l’initiative, de tenir ce matin à Dakar un atelier régional d’information et de sensibilisation sur le processus d’organisation des assises de la société civile.
Partant de là, l’objectif principal des assises nationales consiste à améliorer la participation des organisations de la Société Civile Sénégalaises aux efforts de construction nationale.
Il s’agit de renforcer la place et le rôle des OSC dans sa contribution, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques tant au niveau national que local.
Par ailleurs, les assises nationales de la société civile réunirent plus de 400 participants représentant les organisations de la société civile (OCB, ONG, Syndicats, Diaspora, et autres associations), venant de toutes les régions du pays que d’invités provenant du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
Selon Mr Diouf, président du conseil d’administration du CONGAD, cet atelier de Dakar consiste aussi à renforcer la dynamique de sensibilisation et d’information qu’ils ont entreprise depuis quelques, et adapter une méthodologie pour organisés d’autres concertations citoyennes au sein du pays.
Yacine Diop SENYV.info