La cérémonie de lancement de la 5ème édition du salon international des mines du Sénégal (SIM) s’est tenu aujourd’hui à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar sous le thème » Géologie et Mines, facteurs de progrès social et d’emploi pour l’émergence ».
Cette cérémonie a été sous la présidence effective de son excellence M. Macky Sall mais aussi beaucoup d’autorités étatiques venant différents pays en Afrique de L’ouest.
Un des plus importants événements portant sur le secteur minier en Afrique, le 5ème salon international des mines du Sénégal est le seul événement officiel, soutenu et organisé par le gouvernement sénégalais, dédié à l’expansion du secteur minier du pays et permettant de s’informer efficacement sur le nouveau code minier mis en place en mars 2017.
Plus de 500 responsables du secteur, 87 exposants et 3000 visiteurs sont entendus dans cette 5ème édition.
Partant de là, le Sénégal compte parmi les pays ayant les meilleurs résultats de la région (dans l’or et les minerais de fer) et peut considérer comme un paradis pour les investisseurs. Les projecteurs sont aujourd’hui braqués sur le pays en raison de sa place de leader dans l’or et des grands projets d’exploitation en cours des géants miniers que sont Toro Gold et Bassari Ressources.
Par ailleurs, le SIM est une opportunité unique pour rencontrer et échanger avec les décideurs institutionnels, économiques, et politique du Sénégal.
Cette présente rencontre comprend 3 jours de salon professionnel et 2 jours de conférence avec des sessions et des débats portant plus précisément sur les évolutions en cours dans le secteur minier Sénégalais.
Toutefois, SIM Sénégal vise à réunir les experts et les principaux acteurs du secteur afin de se pencher sur les grandes problématiques et de réfléchir sur les perspectives du secteur minier.
Yacine Diop SENTV.info