Déclaration officielle de l’Union européenne sur le processus électoral au Sénégal (Document)

0

SENTV : Nabila Massrali, la porte-parole principale du Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, a faite une déclaration parvenue à laa rédaction de Senego, pour exprimer le positionnement de l’Union Européenne (UE) concernant l’élection présidentielle au Sénégal. Elle a mentionné que les décisions du Conseil Constitutionnel et de la Présidence de la République du Sénégal ont officiellement fixé la date de l’élection présidentielle avant la fin du mandat actuel du Président, prévue pour le 2 avril. Ces décisions, selon elle, « posent le cadre juridique de la continuité de l’Etat au-delà de cette date, » mettant fin à une période d’incertitude et soulignant la vitalité ainsi que la résilience des institutions sénégalaises et de l’État de droit.

L’UE a salué cette progression, se réjouissant du fait que les citoyens sénégalais auront l’opportunité de choisir leurs dirigeants politiques via un processus électoral dans les temps impartis. Massrali a également appelé tous les acteurs institutionnels, politiques et de la société civile à promouvoir une campagne électorale pacifique. Elle a souligné l’importance de la tenue d’élections qui soient à la fois crédibles et transparentes, respectueuses des droits et libertés fondamentaux.

Pour appuyer son engagement envers le processus électoral au Sénégal, l’UE a annoncé qu’elle continuerait son soutien, notamment à travers sa mission d’observation électorale, répondant ainsi à l’invitation du Sénégal.

Voici la déclaration complète de Madame Nabila Massrali :

- Advertisement -

commentaires
Loading...