SENTV : Le Premier ministre tchadien de transition et leader du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a été investi candidat de son parti à la prochaine élection présidentielle du pays, lors d’une convention populaire tenue dimanche dans la capitale tchadienne N’Djaména.
« Je réponds présent au plus grand rendez-vous d’une vie. Je réponds présent pour faire du Tchad une terre d’opportunités et d’espoir », a déclaré M. Masra devant des centaines de partisans rassemblés sous une chaleur ambiante.
« Nous sommes une coalition du peuple et non une coalition des partis politiques. Nous sommes au pluriel, notre projet est au pluriel également. Nous avons un projet 5/5 », a-t-il ajouté.
Le président des Transformateurs a axé son projet politique sur cinq priorités, à savoir l’éducation, la justice, la sécurité, le social et la diplomatie, et cinq piliers qui sont la transformation agricole, l’industrialisation de l’élevage, la transformation du secteur privé, la transformation locale à visée internationale et l’installation d’une robuste industrie de l’intelligence artificielle.
L’annonce de la candidature de M. Masra est intervenue huit jours après celle du président tchadien de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, investi par la Coalition pour un Tchad uni, une coalition qui regroupe plus de 200 partis politiques et qui jouit du soutien d’un millier d’organisations de la société civile.
Selon l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) du Tchad, le premier tour de la présidentielle est prévu pour le 6 mai 2024, tandis que l’éventuel second tour aura lieu le 22 juin. La liste des candidats retenus sera publiée par le Conseil constitutionnel le 24 mars et la campagne électorale se déroulera du 14 avril au 4 mai.