Lutte contre la mortalité infantile, maternelle et néonatale : les progrès du Sénégal en chiffres

0

SENTV : D’après les résultats de l’étude menée par la Coalition mondiale de chercheurs en Santé, le Sénégal a fait des progrès en matière de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Le rapport, parcouru par le Soleil, a établi que les enfants sénégalais, âgés de moins de 5 ans, ont plus de chance de survivre qu’auparavant car la mortalité infantile a diminué de 70 % en 20 ans. »

Selon le document, la vaccination fait partie des moyens de prévention ayant contribué à cette baisse. L’étude a aussi prouvé « que les femmes vivent plus longtemps et plus sainement grâce aux efforts faits par le Sénégal en matière d’accès à la planification familiale. »

Les chercheurs ont aussi salué « la réduction des obstacles financiers aux soins de santé maternelle, les investissements dans éducation des filles, la formation des infirmières et sages-femmes », ainsi que « l’augmentation de l’accès aux contraceptifs » qui ont favorisé la baisse de la mortalité maternelle.

La preuve, ont-ils relevé, repris par le quotidien d’information, « entre 2000 et 2017, le taux de mortalité maternelle a diminué, passant de 553 à 315 décès pour 100 000 naissances vivantes. Le Sénégal a également vu son taux de mortalité néonatale passer de 38 à 21 décès pour 1000 naissances vivantes entre 2000 et 2020. »

Le Sénégal est aussi parvenu à réduire l’anémie chez les femmes en âge de procréation, « passant de 58% à 53% », souligne l’étude.

- Advertisement -

commentaires
Loading...