Convocations et arrestations de journalistes au Sénégal : La CAP dénonce et appelle à un changement systémique
SENTV : Pape Moussa Traoré, directeur de publication du journal La Tribune, est placé en garde à vue après son audition, à la section de Recherches, ce jeudi 30 mai 2024. Ainsi, la Coordination des Associations de la Presse (CAP) fustige l’arrestation et l’emprisonnement des journalistes. Les organisations de la presse sont déterminés à faire face à cette situation.
« La Coordination des Associations de la Presse (CAP) a le profond regret de constater la reprise des convocations de journalistes dans le cadre de l’exercice de leur fonction« , lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.
La CAP rappelle aux autorités que le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a été mis en place, avec l’appui des pouvoirs publics, pour justement prendre en charge tous griefs contre les professionnels de l’information.
L’affaire de la mutation du Général Souleymane Kandé en Inde fait des dégâts collatéraux. En effet, le Journal La Tribune a évoqué la question ce jeudi, indiquant même que le militaire «refuse d’exécuter les ordres de Ousmane Sonko», citant comme source le site afriqueconfidentielle.com, différent du site confidentielleafrique.com.
Le Directeur du journal le Quotidien de Madiambal Diagne est convoqué ce vendredi 31 mai 2024 pour la même affaire.
Voici le communiqué du Cap !