SENTV : L’examen du Baccalauréat technique a démarré, hier, jeudi 20 juin 2024, sur l’étendue du territoire national. Cette année, ils sont 3.411 candidats dont 1.880 filles à prendre part aux épreuves, a déclaré le Ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, en visite dans des centres d’examen où il a eu à saluer le bon déroulement de cet examen.
Le Ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, s’est dit satisfait de la bonne entame de l’examen du Baccalauréat technique dont les épreuves ont démarré, hier, sur l’ensemble du territoire national. Au total, cette session 2024 réunit 3411 candidats, a dit le Ministre lors de la traditionnelle visite de centres d’examen à Dakar. Ces candidats ont composé dans les différentes filières des Sciences et technologies industrielles pour le développement durable (Stidd) et les Sciences et technologies de l’économie et de gestion (Steg) et dans les séries T1, T2 et F6. D’après le Ministre de la Formation professionnelle, aucun incident ni manquement majeurs n’a été noté lors de cette première journée. « Sur les 3.411 candidats inscrits, Dakar en concentre, à elle seule, 1.160, avec une prédominance des filles (629 contre 531 garçons) », a indiqué M. Sarré, au lycée Sergent Malamine Camara, le seul centre qu’il a visité à Dakar et où composent 273 candidats. « Aucun absent n’a été constaté. Je me réjouis du bon déroulement et du dispositif organisationnel et sécuritaire mis en place lors de cette première journée », a fait savoir le Ministre qui était accompagné du Directeur de l’Office du Baccalauréat, Cheikh Ahmadou Bamba Guèye, du Gouverneur de Dakar, du sous-préfet des Parcelles assainies et de l’Inspecteur d’académie de Dakar, entre autres autorités.
Le Directeur de l’Office du Bac n’a pas manqué de souligner la faiblesse des effectifs dans les filières du Bac technique par rapport au Baccalauréat général. « Sur les 159.487 candidats inscrits au Baccalauréat général, seuls 3.411 candidats se sont présentés à cet examen, soit 2,20 %. Je trouve que c’est un faible taux, surtout pour un pays qui aspire à se développer », a fait savoir M. Guèye. Il estime qu’il faut la mise en place de conseils d’orientation pour motiver davantage les élèves vers ces séries techniques.
Cette année, les candidats qui prennent part à cet examen sont répartis dans 17 jurys à travers le pays.
Le Soleil