SENTV : Le groupe de recherche sur les expressions culturelles contemporaines (Gre2c) de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) a annoncé à l’Aps vouloir organiser une « journée d’étude » de l’œuvre artistique de la chanteuse sénégalaise Adja Kiné Lam, samedi 29 juin à 9 heures, à la Fastef, à Dakar.
La rencontre se tiendra dans l’amphithéâtre Kocc Barma Faal de la Fastef, la faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation, un démembrement de l’Ucad. « Adja Kiné Lam ou l’enracinement et l’ouverture dans la musique tradi-moderne : pédagogie du beau et didactique du bien » est le thème de la « journée d’étude ».
La rencontre sera présidée par le secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine, Bacary Sarr, selon Mamadou Dramé, enseignant à la Fastef et membre du comité scientifique de l’événement. « Cette manifestation va permettre d’analyser les dimensions de la production musicale d’Adja Kiné Lam, considérée comme la première femme à diriger un orchestre moderne au Sénégal », affirme un document des organisateurs.
Adja Kiné Lam, passée par plusieurs ballets, dont celui du Théâtre national Daniel Sorano de Dakar, a associé la musique moderne à la musique traditionnelle. APS