Réalisation d’une unité industrielle de production d’emballages : Le président du patronat marocain sollicite l’appui du Dg de l’Apix
SENTV : Dans le cadre du Forum international Afrique Développement (Fiad) à Casablanca, le Directeur Général de l’Apix Bakary Séga Bathily a reçu, ce jeudi, le Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem) M. Chakib Alj, accompagné de M. Souley Diop, Président de la Commission Afrique de la Confédération. Au cours de cet entretien, le Président de la Cgem a présenté son projet qui porte sur la réalisation d’une unité industrielle de production d’emballages pour une substitution aux importations en provenance du Maroc avec une création de 200 emplois dans un premier temps. Le président a fait part au Dg de Apix-Sa des contraintes à la réalisation de son projet au Sénégal et qui sont relatives à l’accès au foncier. A l’issue de la rencontre M. Bathily s’est engagé à lever les contraintes à la réalisation du projet avec un suivi rapproché.
Le Directeur général de Apix a eu un entretien avec son homologue, le Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (Amdie). Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les axes de collaboration entre les deux institutions et de s’accorder sur des actions communes qui seront organisées à très court terme, notamment l’organisation de journées dédiées du Sénégal au Maroc et du Maroc au Sénégal.
Enfin, Bakary Séga Bathily a reçu le Directeur général du groupe Lesieur Cristal et Pdg de Oleosen (M. Brahim Laroui) assisté de la Secrétaire générale de Lesieur Cristal, Mme Sophie Gavard Benjelloun actionnaire de la société Oleose. Cette rencontre a été l’occasion pour Monsieur Laroui de présenter au Dg de l’Apix leur projet de création d’une unité industrielle dans le Port minéralier de Bargny et de solliciter son appui pour les aider à lever certaines contraintes à la réalisation de leur projet.
Le Soleil