Abuja : Le Président Bassirou Diomaye Faye appelle à des “réformes pour adapter la CEDEAO aux réalités de son temps”

0
SENTV : “Il me semble nécessaire d’engager les réformes idoines pour adapter la CEDEAO aux réalités de son temps et consolider notre marche collective vers nos objectifs communs”, a estimé le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors du sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce dimanche à Abuja (Nigeria)
“A cet effet le Sénégal soutient la révision du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance dont l’adaptation contribuera à la sauvegarde des idéaux démocratiques qui font sa raison d’être”, a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a plaidé également pour le renforcement de l’indépendance de la Cour de Justice de la CEDEAO, “dont les décisions méritent le respect de toutes les parties, y compris les Etats membres”, a-t-il dit. “Cela nécessite au préalable une garantie de son indépendance et de son impartialité”, souligne-t-il.
M. Faye juge par ailleurs essentiel de “renforcer (les) cadres préventifs des conflits en mettant l’accent sur la concertation et le dialogue en temps de paix”. “Cela contribuerait à amoindrir davantage les risques de crises et d’avoir plus de capacités de gestion en cas d’apparition”, observe-t-il.
Peut être une image de 1 personne, estrade et textePeut être une image de 1 personne
Avec Le Soleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...