Fin des travaux de la grande mosquée de Tivaouane : Les clefs seront remises au Khalife général en septembre prochain

0

SENTV : Après trois ans de travaux réalisés à 95%, les clés de la Grande mosquée de Tivaouane seront remises au Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy, a annoncé Mouhamadou Makhtar Cissé, responsable du projet d’extension du lieu de culte. Le Premier ministre qui a reçu l’association « Jama Atou Nour Assouniya », mardi dernier, a promis que « tout ce qui est possible sera fait ».

Une délégation du comité de pilotage du projet d’extension et d’achèvement des travaux de la Grande mosquée de Tivaouane a été reçu, mardi dernier, par le Premier ministre, Ousmane Sonko, selon un communiqué de la Primature. Le président du comité, Mouhamadou Makhtar Cissé, accompagné des membres de la famille de Seydi El Hadj Malick Sy, a annoncé la remise des clés de l’ouvrage au Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, en septembre prochain. « En trois ans de travaux (mai 2021/ juillet 2024), nous sommes à un taux d’exécution de 95% des travaux portant gros et second œuvres, et plus d’une vingtaine de milliards de FCfa déjà décaissés pour l’exécution des travaux », a fait savoir M. Cissé. L’Association « Jamâ’atou Nour Assouniya » a sollicité l’appui de l’État pour la finalisation des travaux. Une requête qui a reçu un avis favorable du Premier ministre, qui a promis de s’en référer au président de la République. « Je vais rendre compte cet après-midi (mardi) au Président. Tout ce qui est possible sera fait en tant que croyant recherchant les bénédictions d’Allah. Nous sommes très ouverts et les diligences requises seront faites parce que c’est un pan important de la société », a rassuré le chef du gouvernement. Ousmane Sonko a, en outre, répondu favorablement à toutes les diligences attendues de l’État pour une parfaite organisation de la cérémonie de remise officielle des clefs au Khalife général des tidianes.
Mouhamadou Makhtar Cissé a exposé au Premier ministre l’état d’avancement des travaux du lieu de culte. Au nom du comité de pilotage, il a d’abord renouvelé ses remerciements et sa très profonde gratitude au Khalife général des tidianes pour la confiance, les prières, les conseils avisés durant les différentes phases du projet. Il a ensuite décliné ses grandes lignes, adossées aux orientations du Khalife, suivant une démarche inclusive. Le responsable du comité de pilotage a salué l’engagement et l’accompagnement des fidèles et de la Banque islamique du Sénégal durant les différentes phases du projet. Le mode de financement participatif, la gouvernance transparente et le mode de gestion pour l’autonomisation de la Grande mosquée en eau et en électricité, ont été également évoqués.

Le Soleil

- Advertisement -

commentaires
Loading...