Urgent : Le Président Américain Joe Biden annonce son retrait de la course à la présidence en 2024 aux Etats Unis
SENTV : Le 21 juillet 2024, Joseph R. Biden Jr., président des États-Unis, a annoncé sa décision de ne pas se représenter pour un second mandat, mettant en avant l’intérêt de son parti et du pays. Dans une lettre publiée, il annoncé sa décision ce dimanche.
Au cours de son mandat, les États-Unis ont connu des progrès significatifs. Selon lui, « l’Amérique possède aujourd’hui la plus forte économie du monde ». Il a souligné les investissements historiques dans la reconstruction nationale, la réduction des coûts des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées, et l’extension de l’accès aux soins de santé abordables pour un nombre record d’Américains. Un million de vétérans exposés à des substances toxiques ont reçu les soins nécessaires. En outre, la première loi sur la sécurité des armes à feu en 30 ans a été adoptée, une femme afro-américaine a été nommée à la Cour suprême et une législation climatique significative a été mise en place.
Biden a également rappelé que ces réalisations ont été possibles grâce à la participation active du peuple américain. Ensemble, ils ont surmonté une pandémie centenaire et la pire crise économique depuis la Grande Dépression, tout en protégeant et en préservant la démocratie et en renforçant les alliances mondiales.
Le président Biden a qualifié de plus grand honneur de sa vie son rôle à la tête du pays. Bien que son intention initiale fût de se représenter, il estime que « se retirer est dans le meilleur intérêt de son parti et du pays » afin de se concentrer pleinement sur ses responsabilités présidentielles jusqu’à la fin de son mandat.
Biden prévoit de s’adresser à la nation plus en détail plus tard dans la semaine. En attendant, il a exprimé sa profonde gratitude envers ceux qui ont soutenu sa campagne pour un second mandat, remerciant en particulier la vice-présidente Kamala Harris pour son partenariat exceptionnel et les Américains pour leur confiance.
Il a conclu en réaffirmant sa foi en la capacité des États-Unis à accomplir de grandes choses lorsqu’ils agissent ensemble, rappelant que « nous sommes les États-Unis d’Amérique ».