Journée mondiale du don d’organes : Le Sénégal renforce son engagement en faveur des greffes

0
SENTV : Dans un communiqué du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) à l’occasion de la journée mondiale du don d’organes célébrée le 17 octobre, le Sénégal souligne son engagement envers les greffes. Cette journée, instaurée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2005, sensibilise aux enjeux des défaillances d’organes.
Actuellement, des milliers de patients attendent des greffes, notamment pour l’insuffisance rénale terminale. Le Sénégal a établi un cadre réglementaire pour organiser le don et la transplantation d’organes. Sous l’égide du MSAS, le Conseil national du Don et de la Transplantation (CNDT) a mis en place des normes de qualité pour les dons, avec quatre greffes rénales réalisées en 2023 et 2024.
Le pays a également instauré une réglementation pour la greffe de cornée, offrant un espoir aux personnes souffrant de déficience visuelle. Des réflexions sont en cours pour élargir le cadre réglementaire aux greffes de moelle osseuse et aux prélèvements multi-organes.

- Advertisement -

commentaires
Loading...