Trafic illicite de migrants : « Plus de 610 pirogues stoppées aux abords des îles Canaries… »

0

SENTV : La Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes a organisé un atelier de deux jours pour le renforcement des capacités des professionnels des médias sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. Lors de cette formation, le professeur Serigne Mor Mbaye a présenté un document sur l’état de l’immigration au Sénégal, indiquant que 610 pirogues ont été stoppées aux îles Canaries. À cette occasion, le procureur Ousmane Bass a exposé les techniques permettant d’obtenir des informations précises sur les drames et réseaux de passeurs impliquant des migrants.

« 39 910 migrants sont arrivés aux îles Canaries entre janvier et décembre 2023, comparé à 15 682 migrants en 2022, soit une augmentation de 155 % », indique le document présenté par le professeur Serigne Mor Mbaye.

Le document informe également que 610 bateaux (pirogues) ont été arrêtés aux îles Canaries. Il s’agit des pirogues qui ont soit atteint les îles Canaries, soit échoué à y parvenir entre 2018 et 2023.

Toujours dans le document, le professeur, qui est également psychologue, souligne que les raisons évoquées par les jeunes  dans un pays où 60 % de la population a moins de 25 ans  sont d’ordre politique, social et économique, avec une pêche et une agriculture affectées.

Cette formation de renforcement des capacités a également été l’occasion pour le procureur, Ousmane Bass, de revenir sur les processus et techniques utilisés pour obtenir des informations fiables, identifier les personnes impliquées dans l’organisation des traversées en pirogue et les acteurs opérationnels dans le règlement judiciaire des affaires de traite et de trafic de migrants.

Quatre phases sont identifiées : d’abord celle d’enquête, réalisée par les officiers de police judiciaire (OPJ) sous la direction du procureur, comprenant la présence des lieux, l’observation, les perquisitions, et les saisies ; ensuite, les poursuites par les procureurs lorsque les faits sont établis, pour envoyer l’affaire en flagrant délit ; puis l’instruction, c’est-à-dire la saisine du juge ; et enfin, le jugement immédiat ou devant un juge d’instruction.

- Advertisement -

commentaires
Loading...