SENTV : L’ancien ministre Mouhamadou Moustapha Ba a été rappelé à Dieu ce lundi à Paris, des suites d’une maladie. Le Soleil Digital revient sur le parcours de ce défunt, décrit comme l’un des leaders les plus marquants dans les finances publiques sénégalaises.
En mi-septembre 2022, Mouhamadou Moustapha Ba est porté à la tête du ministère des Finances et du Budget dans le gouvernement d’Amadou Ba. Il connaît bien ce milieu, ayant intégré ce département stratégique en mai 1992, à sa sortie de l’École nationale d’économie appliquée (Enea) en 1991.
Nommé à la tête de la Direction générale des Finances en 2014, M. Ba s’est chargé de la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités et organismes publics et privés, étrangers ou internationaux. La recherche des financements nécessaires à la réalisation des investissements publics et la gestion des relations de coopération financière avec les collectivités sont également des défis qu’il a relevés dans le cadre de ses fonctions.
En 2017, la Direction générale des Finances est renommée Direction générale du Budget. Qui de plus légitime et compétent que M. Ba pour diriger cette nouvelle organisation ! Mouhamadou Moustapha Ba a tenu les rênes de la Direction des Finances avec une discipline et une rigueur reconnues par ses collègues et collaborateurs au sein de ce ministère. Parmi les missions qui lui ont été confiées figuraient l’élaboration des projets de lois de finances ainsi que la répartition, sous l’autorité du ministre des Finances, des enveloppes indicatives de crédits budgétaires entre les départements ministériels et les institutions constitutionnelles.
Parallèlement, ce membre actif de l’Amicale des anciens enfants de troupe a représenté l’État du Sénégal au Conseil d’administration de la CBAO Attijari Wafa Bank et à la Banque ouest-africaine de développement. Il a également été gouverneur suppléant de la Banque islamique de développement (BID).
Mouhamadou Moustapha Ba est également l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques publiés entre 1991 et 2006.
Le Soleil