SENTV : Lors du passage de la caravane de la coalition Jamm Ak Njariñ, dans la nuit du dimanche au lundi, leur tête de liste, Amadou Bâ, a exprimé son souhait d’aider les jeunes ainsi que les femmes à sortir la tête de l’eau.
L’attente a été longue pour les militants et sympathisants de la coalition Jamm Ak Njariñ qui sont venus nombreux accueillir leur tête de liste à Thilogne (département de Matam). Certains ont même quitté le Dandé Mayo en empruntant des pirogues via la voie fluviale pour prendre part à cet accueil. Finalement, l’ancien Premier ministre, Amadou Bâ a foulé le sol de la capitale de l’Almamya vers les coups de 3h du matin dans la nuit du dimanche au lundi.
Malgré tout certains inconditionnels étaient restés pour lui souhaiter la bienvenue. S’adressant à la foule, la tête de liste de la coalition Jamm Ak Njariñ, a tenu, à présenter des excuses. « Permettez-moi de saluer chaleureusement les populations du Fouta, plus particulièrement celles de Thilogne. Il est tard, mais vous êtes là. Ce qui témoigne de l’amour que vous me vouez », a déclaré le candidat à la députation. « J’aimerais, a-t-il poursuivi, m’arrêter un peu sur le maire de Thilogne, Mamadou Elimane Kane qui est avant tout un beau-frère. Mais, sachez que sa seule préoccupation est le développement de sa ville ». Parlant des élections législatives, la tête de liste de la coalition Jamm Ak Njariñ a indiqué qu’il était « venu, ici, durant la campagne présidentielle et vous avez tout fait pour m’élire, mais Dieu en a décidé autrement pour le bien de ce pays ». Cependant, a-t-il constaté, après 7 mois d’exercice du pouvoir, les nouvelles autorités ont montré leurs limites.
Pour le malheureux candidat à l’élection présidentielle, l’actuel régime n’a pas satisfait les préoccupations des populations. Ainsi, a-t-il invité, au soir du 17 novembre prochain à voter pour la liste de la coalition Jamm ak Njariñ pour que les intérêts du peuple soient défendus. « En votant pour notre liste, nous allons plaider pour améliorer le sort des jeunes », a lancé Amadou Bâ. Il a, en effet, l’ambition de soutenir la jeunesse, qui, selon lui, n’a plus de repères à cause du sous-emploi. Ainsi, son combat serat-il de trouver des solutions pour régler la problématique de l’emploi des jeunes. La tête de liste de la coalition Jamm Ak Njariñ compte également accompagner les femmes. “Nous connaissons les voies et moyens pour aider les femmes à s’autonomiser car nous en avions déjà tracé les lignes », a-t-il soutenu.
Du reste, l’ancien chef du gouvernement a affirmé que « le pays n’a pas besoin d’un programme de 2050, mais plutôt des dirigeants expérimentés qui ont des programmes permettant de résoudre le problème des Sénégalais « joni joni » (rapidement) ». Pour lui, l’ancien régime a énormément fait sur le plan des infrastructures. Maintenant, a-t-il estimé, « il est temps de mettre les ressources du pays au profit des jeunes et des femmes afin qu’ils puissent travailler ».
Le Soleil