SENTV : En Guinée-Équatoriale, le Sénat a approuvé, la semaine écoulée, plusieurs projets de loi, dont deux réglementant le comportement des personnalités exerçant des fonctions publiques, mais aussi l’utilisation des réseaux sociaux et la répression des délits informatiques. La validation de ces textes de loi intervient après la publication des sextapes de Baltasar Ebang Engonga sur les réseaux sociaux. Ce haut fonctionnaire de l’Administration équato-guinéenne était précédemment directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF).
S’assurer que les hauts fonctionnaires de l’État agissent avec rectitude
Les deux projets de loi adoptés ont été envoyés à la Chambre des représentants pour étude et adoption.
Notons que le texte sur les hauts fonctionnaires de l’Administration publique établit le code éthique que ces derniers doivent suivre. Le but est de s’assurer qu’ils agissent avec rectitude et servent d’exemple de conduite aux citoyens.
Quant au projet de loi sur les réseaux sociaux et la cybercriminalité, il vise à établir un cadre pour promouvoir un comportement responsable des utilisateurs de ces plateformes numériques et lutter contre la délinquance informatique et la cybercriminalité.