SENTV : Le Fonds d’appui et de développement de la Presse (FADP) va passer de 1,9 milliards de FCFA par an à 4 milliards de FCFA, selon le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall. Il a donné l’information mardi, lors de la publication officielle de la liste des médias reconnus par l’Etat du Sénégal.
Le ministre a expliqué que ce fonds, initialement fixé à 1,9 milliard de francs CFA, a été porté à 4 milliards de francs CFA grâce à des efforts de recouvrement menés depuis son arrivée au ministère. « En l’espace de trois mois, nous avons négocié avec les services des finances et récupéré des redevances, ce qui a permis d’atteindre ce montant. Deux milliards supplémentaires ont été alloué à ce fonds pour soutenir le secteur. Ce qui fait que le fond de la presse s’éléve à 4 milliards », a-t-il précisé lors d’une rencontre tenue ce mardi pour présenter la liste officielle des médias reconnus par l’État du Sénégal.
Alioune Sall a souligné la nécessité de restructurer le paysage médiatique sénégalais pour mieux identifier les acteurs du secteur et exploiter pleinement ses opportunités. « En reconnaissant tous les organes et en clarifiant qui est qui, nous pourrons découvrir des niches dans le secteur des médias, permettant de recouvrer d’importantes sommes », a-t-il expliqué.