SENTV : L’ONG islamique Jamra et trois autres organisations ont déposé une plainte contre des féministes, qui prévoient de tenir un sit-in tout nu, pour exiger l’application du protocole de Maputo.
Mame Mactar Gueye et cie déclarent « qu’ils ont noué un échange constructif avec certaines de ces féministes. Mais rien n’y fit » ! Ils estiment que ces féministes « veulent apparemment dérouler un agenda caché et s’obstinent toujours, en dépit de leurs appels fraternels les invitant à savoir raison garder, à tenir leur sit-in obscène. »
Pour eux, cet appel public à la nudité constitue une violation des dispositions du Code pénal sénégalais sur l’attentat à la pudeur et l’outrage public aux bonnes mœurs (articles 318 et 324). Et, par ricochet, de la loi 2008-11 du 25 janvier 2008 qui punit toute diffusion, par un moyen de communication électronique quelconque, exposant aux regards du public, des vidéos, sons, images, textes, contraires aux bonnes mœurs.
Dans leur plainte adressée au procureur de la République, Jamra et cie souhaitent la diligence des autorités étatiques et judiciaires du pays sur cette affaire.