SENTV : L’étau se resserre autour de Mamour Diallo. Selon le journal Libération, un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de l’ancien directeur national des Domaines et ex-patron de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Cette décision a été prise par le juge d’instruction du deuxième cabinet dans le cadre de l’affaire de l’expropriation des titres fonciers n° 5058/NGA, 13833/NGA et 1838/NGA, portant sur un détournement présumé de 94 milliards de francs CFA.
Un dossier explosif aux ramifications politiques
Le magistrat en charge de l’enquête a également requis le placement en détention de l’homme d’affaires Tahirou Sarr et demandé la levée de l’immunité parlementaire des députés Amadou Ba et Birima Mangara, cités dans cette affaire. Mamour Diallo, lui, n’a pas pu être auditionné, ayant quitté le Sénégal en juin 2024 alors qu’il était impliqué dans une autre enquête.
L’ancien directeur des Domaines dans le viseur de la justice sénégalaise
Inspecteur des Impôts et Domaines, il est aussi une figure politique influente, militant de l’Alliance pour la République (APR) et leader du Mouvement Dolly Macky. Son exil et le mandat d’arrêt international lancé contre lui posent désormais la question des suites judiciaires et diplomatiques de cette affaire. Reste à savoir si l’État sénégalais parviendra à obtenir son extradition pour répondre devant la justice.
La Rédaction de la SENTV.info