Levée d’immunité d’Amadou Ba : ses partisans dénoncent une instrumentalisation politique

0

SENTV : La tension monte autour du dossier judiciaire visant l’ancien Premier ministre et actuel député Amadou Ba. Alors que le parquet financier a officiellement requis la levée de son immunité parlementaire dans le cadre d’une enquête sur une affaire foncière, ses partisans crient à la manœuvre politique.

Réunis ce mardi en conférence de presse, les membres du parti Nouvelle Responsabilité ont rejeté en bloc toute implication de leur leader dans ce dossier. Cheikh Oumar Anne, ancien ministre de l’Éducation nationale, a été le premier à dégainer : « Sur ce dossier, on ne peut pas interpeller Amadou Ba, parce qu’il n’a aucune responsabilité. C’est une attaque politique et la Nouvelle Responsabilité est debout derrière son président et fera face. »

Une procédure sous haute tension

L’affaire porte sur des titres fonciers précis (5058/NGA, 13833/NGA et 1838/NGA), dont l’attribution est actuellement scrutée par la justice. Mais pour les proches d’Amadou Ba, cette procédure aurait des motivations autres que purement judiciaires.

Cette montée en pression intervient à un moment clé : Amadou Ba entame une tournée nationale, signe d’une volonté de rester un acteur incontournable du paysage politique sénégalais après son score à la présidentielle. Ses partisans dénoncent ainsi une tentative d’affaiblissement politique, alors que le pays entre dans une nouvelle ère sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye.

Vers un bras de fer politique ?

La prochaine étape sera déterminante : si l’Assemblée nationale accède à la demande du parquet, Amadou Ba pourrait être directement confronté aux juges. Mais ses soutiens annoncent d’ores et déjà qu’ils ne resteront pas passifs.

Ce dossier, au-delà de ses implications judiciaires, pourrait redessiner les rapports de force au sein de l’opposition et du paysage politique sénégalais. Amadou Ba jouera-t-il la carte de la confrontation ou celle de la défense institutionnelle ? Les prochains jours s’annoncent décisifs.

Djibrirou Mbaye 

La Rédaction de la SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...