Le SAES décrète une grève de 72 heures pour défendre les droits des familles des enseignants-chercheurs décédés

0

SENTV : Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a annoncé une grève de 72 heures, du lundi 24 au mercredi 26 février 2025, pour protester contre la violation des droits des familles des enseignants-chercheurs décédés et le non-respect des engagements gouvernementaux. Cette décision fait suite à une série de mouvements de grève précédents, notamment une grève de 48 heures les 18 et 19 février 2025, qui n’ont pas abouti à une résolution satisfaisante des revendications du syndicat.

Dans un communiqué transmis à la rédaction de SENTV.info, le SAES dénonce la non-réversion des pensions de retraite aux ayants droit des enseignants-chercheurs décédés, malgré l’élargissement de l’assiette de cotisation pour la retraite et l’introduction d’un régime complémentaire. Le syndicat souligne que cette situation perdure depuis plusieurs années, malgré les multiples alertes adressées au gouvernement.

En plus de la suspension des activités pédagogiques, le SAES appelle ses membres à interrompre les formations payantes et à cesser toute participation aux activités administratives et réunions, afin d’exiger l’application immédiate des accords signés avec le gouvernement et la reconnaissance des droits des familles des enseignants décédés.

Le syndicat avertit que cette situation pourrait avoir des répercussions sur les années académiques 2023-2024 et 2024-2025, et réaffirme son engagement à défendre les droits des familles des enseignants disparus. Le SAES invite l’ensemble de ses militants à se mobiliser pour exiger l’application immédiate des accords et la restauration de la dignité des ayants droit.

Cette nouvelle mobilisation témoigne de la détermination du SAES à obtenir satisfaction sur des revendications jugées légitimes, face à ce qu’il considère comme une inertie des autorités compétentes.

La rédaction de la SENTV.info 

Peut être une image de trompette, saxophone, clarinette, flûte, hautbois et texte qui dit ’Autonome Dakar-Fann-Te Supérieur 825-24-06 Mot d'ordre du SAES Bureau national (BN) SAES, lumiére différentes assemblées générales (tenues mercredi 19 février différents campus), avec grande déception: continuelle des familles des enseignants- chercheurs chercheurs des dans l'Innovation (MESRI) d'adoption octobre 2024, Recherche décembre 2024, Sénégal engageant Gouvernement mandaté dés Décret synchrone, conséguent, mardi renvoient MESRI SAES décréte στόνε demandé pedagogiques (cours, participation 72H, les lundi militants soutenances, dégage années protocoles 2023-2024 Enfin, SAES informe liées aux conséquences sur découleront non-respect lance ainsi sera scellé afin restauration appe1 tous les militants pour илe 'application sans délai đu protocole forte Dakar, samedi février’

- Advertisement -

commentaires
Loading...